top of page

Office de Tourisme Périgord Noir Vallée Dordogne-Bureau d'Information du Pays de Belvès
rue des Filhols  -  Tél : 05 53 29 10 20

Nous vous invitons à vous rendre sur cliquer  : SITE INTERNET

HABITATIONS TROGLODYTIQUES

Ces grottes souterraines situées au cœur du village médiéval de Belvès permettent de découvrir la vie quotidienne des habitants dans ces abris occupés du XIIIe au XVIIIe siècle. A travers huit salles aménagées, on se passionne pour l'histoire des lieux et celle de ses occupants. La visite guidée, proposée toute l'année, dure 45 minutes, la réservation est conseillée. Livret jeux pour les enfants. Billetterie à l'office de tourisme. Horaires des visites toutes saisons sur internet.

LA HALLE
Edifiée au milieu du XV ème siècle, la Halle de Belves compte en longueur 3 ranges de 6 poteaux reposant sur des piliers en pierre. Un des piliers a servi, jusqu'à la Révolution, de pilori et porte encore la chaine où était suspendu le carcan retenant le condamné.
Elle  a été inscrite au titre des monuments historiques le 6 décembre 19481.

Les propriétaires vous ouvrent les portes de leur demeure pour une visite prive.
tel 
 06.35.29.13.71

chateaubelves@gmail.com 

CHATEAU DE BELVES
L’édifice, construit au début du XIVe siècle, est agrandi au XIXe siècle avec l’adjonction d’une tour au sud et de pièces assurant la liaison avec le logis médiéval. 
À l’intérieur, les aménagements révèlent les espaces d’apparat et la recherche de confort : la grande salle avec sa cheminée, les placards muraux, les latrines, mais aussi le décor peint.

Une découverte exceptionnelle…

C’est en 2010 que la demeure révèle ses trésors : deux ensembles de peintures murales sur les murs des salles du 2è étage. Une scène historique avec un haut dignitaire ecclésiastique (peut-être l’archevêque de Bordeaux), accompagnée d’un paysage d’arbres, et les célèbres triades des Neuf Preux. La grande qualité de ces peintures trahit l’influence de la Renaissance italienne. 

Le château de Belvès conserve le seul programme monumental représentant le thème des Neuf Preux connu à ce jour en Aquitaine.

HOTEL DE BONTEMPS
 

L'hôtel a probablement été une maison noble datant des XIIe-XIIIe siècles dont la moitié est a été détruite sauf une arcade en arc brisé. Sur la façade subsistante sur la rue des Fillols a été plaquée, en 1520, une porte de style Renaissance italienne et des fenêtres à meneaux. Sur la rue de la Tour, le bâtiment est en forme de tour qui a été reconstruit au xve siècle au-dessus du niveau 11.

L'hôtel aurait été le siège des officiers ou capitaines de la place de l'archevêque de Bordeaux, seigneur de Belvès. Pendant la guerre de Cent Ans, l'hôtel a été occupé par un capitaine anglais nommé Thomas Bontemps qui lui a laissé son nom.

TOUR DE L'AUDITOIRE

La tour de l'Auditoire, ou tour de l'Auditeur, était le donjon du castrum de Belvès. 
En 1095 est créée l'abbaye de Fongauffier. Aucun document écrit ne mentionne l'origine du castrum, maix c'est probablement vers cette date qu'il se construit sur un promontoire dominant la vallée de la 
Nauze
 dont on peut encore voir la tour de l'Auditoire et la porte du castrum.

La Filature de Belvès - Monplaisant

CLIQUER  SUR L' IMAGE

ÉGLISE  Notre-Dame-de-l'Assomption de Belvès

 
Elle était autrefois appelée église Notre-Dame de Montcuq. Elle fait partie de la paroisse Notre-Dame de Capelou. 

Construite au XIIIe siècle      Style dominantArchitecture gothique

Chapelle Notre-Dame de Capelou

 
C'est le lieu d'un très ancien pèlerinage. Elle fait partie de la paroisse Notre-Dame de Capelou. C'est la copie conforme de l'église saint Sulpice du Bugue avec les mêmes dispositions, la même architecture et le même style.

        Le pèlerinage de Capelou est connu pour être le plus ancien du Périgord.                                                      Découvrez sa légende, sa fontaine ... https://capelou.org/

bottom of page